🕺 Val Katayev, bluffant : playstation, broker pub, arbitrage clic, sonneries, bijoutier

John-Pierre Clark ·

Vous allez tout savoir sur :

    Voici l’histoire de Val Kateyev. Encore très peu connus, son parcours et sa résilience sont une inspiration pour tous les entrepreneurs.

    Val Katayev arrive aux États-Unis d’Ouzbekistan à 19 ans.

    1999 - À 19 ans, Il lance un site de contenu avec actus et code Playstation qui gagne 5000$ / mois. Modèle d'acquisition avec SEO, monétisation avec CPM à 5$.

    2000 - Bulle internet, le CPM descend à 0.05CPM, il commence à négocier avec les annonceurs en direct. Val se retrouve avec des meilleurs deals mais désormais il n’a pas assez de trafic.

    Il contacte les autres sites avec un thème similaire et leur propose son inventaire. Il devient broker publicité. Ce business lui rapporte 10 000$ /mois

    2001 - Brûlés par la bulle, les annonceurs cherchent un moyen de s’assurer d’une publicité en ligne rentable. Le modèle à la performance se développe. C’est l'arrivée de l'affiliation (CPL, CPA).

    Val se lance dans l’arbitrage en achetant des clics sur les moteurs de recherche et les envoient directement chez les annonceurs avec un modèle d’affiliation.

    Ce business lui rapporte > 10M$ en quelques années.

    2004 - Val n’est pas confortable avec sa forte dépendance aux moteurs de recherche (Google / Yahoo / Bing ) et commence à chercher d’autres sources de trafic. Il se rapproche des sites de musique, notamment les sites de paroles de chansons. Ces sites ont un volume de visiteurs très fort mais peu de moyens de les monétiser. Il leur propose un inventaire de publicité à la performance.

    Après plusieurs tests, ce sont les sonneries mobiles qui offrent les meilleurs résultats.

    Problème :

    • Le trafic des sites de paroles est à 70% international et les opérateurs de téléphonie sont locaux. Les éditeurs de sites se retrouvent à perdre 70% de leurs revenus potentiels.

    • La conversion est la plus forte lorsque la sonnerie proposée est 100% alignée avec le contenu de la page. Mais pas tous les opérateurs ne proposent toutes les chansons.

    Solution :

    Val crée donc le “ringtone matcher”. C’est un bloc publicitaire qui reconnaît :

    • la provenance d’un visiteur

    • si la chanson est disponible dans le catalogue de l'opérateur mobile.

    C’est une sorte d’Adsense à la performance spécialisé dans la sonnerie de téléphone. Le “ringtone matcher” était vu par 500M$ de personnes tous les mois et lui rapporte 30M$ de bénéfices en quelques années.

    2017 - Après avoir vendu son activité de sonnerie, Val investit dans des start-up et des projets immobiliers durant quelques années. Il est propriétaire d’un parc immobilier aujourd'hui estimé à 100M$.

    Puis en 2017, il crée Jacalio, une solution qui aide les bijoutiers indépendants à développer leur activité. Jacalio, c’est aujourd'hui 70 employées, 100% financé par Val Katayev et opère dans un marché de 180B$.

    Il le dit lui-même :

    Aucun autre acteur dans ce secteur est assez gros pour nous acheter. ​

    Aujourd’hui, Val a seulement 39 ans. Ce mec est juste bluffant : éditeur d’un site de Playstation > réseau publicitaire > arbitrage clic/affiliation > sonnerie mobile > immobilier > logiciel pour bijoutiers.

    ​ Retrouvez Val Katayev sur Linkedin

    idées business

    💡 Idées business

    🛋️ Lancer une maison de créateurs

    🕺🏽 Opportunité TikTok - La différence avec l'algorithme d’Instagram ?

    📷 Comment créer et publier sa première vidéo TikTok ?

    🧑‍🚀 Créer mon business

    👕 Exercice - Vendez un t-shirt en 15 minutes chrono !

    😺 Exercice (15 min) - Lancez un compte Instagram Pro !

    🏋️ Utilisez la même technique que l’équipe de Doctolib !

    🚀 Trouver mes clients

    🚀 Landing page - 7 blocs pour booster votre taux de conversion (dernier épisode)

    🦸 Landing page - Optimisez votre Héros (épisode 2)!

    🧐 Landing page - Optimisez votre en-tête (Épisode 1)

    0

    "chaque email m'inspire, merci !"

    0

    "c'est ma newsletter préférée, et de loin"

    0

    "j’économise des heures de recherches"