Vous allez tout savoir sur :
Si vous êtes plutôt créatif et vous voulez lancer un business de votre domicile, avec le moins d’investissement possible, le Print On Demand est probablement pour vous.
Il n’y a pas de stock, ni de livraison à gérer. Tout ce que vous allez devoir faire, c’est créer le design, l’apposer à un produit et commencer à vendre.
Vous allez tout savoir sur :
Comment créer un design dans une niche rentable ? 🎨
Quel fournisseur de Print On Demand choisir ? 🏭
Comment trouver vos premiers clients ? 🚀
En français, Print On Demand (POD), ça se traduit par “impression sur demande”. C’est une manière de vendre des produits personnalisés avec vos propres designs.
Le nouveau vendeur pense souvent aux T-shirts qui peuvent être très rentables, mais vous pouvez aussi commencer avec des tasses, draps et coque de téléphone.
C’est très difficile de créer un produit qui plaît à tout le monde dès le départ. Et ça rendra le marketing assez difficile. Facilitez-vous la vie en choisissant une niche pour vous lancer.
Une niche est une sous-catégorie d’un marché. Ça peut être un animal, un film, un personnage, ou même une profession. En définissant votre niche, il sera beaucoup plus facile de créer des designs leur correspondant.
Vous pouvez même aller plus loin en croisant les niches.
Exemple :
Les personnes qui aiment les chiens + les gens qui habitent en appartement.
On peut déjà imaginer plusieurs designs qui racontent les galères d’avoir un chien sans jardin.
N’oubliez pas qu’avec le POD vous n’avez absolument pas besoin de stock. Il sera très facile d’ajouter davantage de niches plus tard.
Que vous soyez créatif ou non, faites simple pour commencer. Créez un seul design et passez à l’étape suivante. Vous pourrez revenir à cette étape quand vous voulez 😁
Pour faire le design vous-même :
Canva
Vous pouvez aussi recruter un prestataire pour le faire pour vous :
Si vous voulez démarrer votre, vous avez 3 choix :
Vendre sur une marketplace comme Etsy
Créer votre propre boutique sur une plateforme comme shopify
Créer votre propre boutique avec Wordpress
C’est parfait pour aller vite. Etsy a déjà une grosse audience d’acheteurs potentiels pour vos produits. Vous allez cependant perdre du contrôle sur votre marque. Vos clients se rapelleront + de Etsy que vous..
Vous allez contrôler votre marque mais il faudra faire plus d’efforts pour faire venir des acheteurs potentiels. Wordpress demandera aussi un peu plus de temps de “bidouilles” pour mettre en place votre site.
Comme Wordpress, vous allez contrôler votre marque et devoir faire plus d’efforts pour faire venir des acheteurs potentiels sur votre site. C’est un peu plus cher que Wordpress, mais beaucoup plus facile à lancer.
En général, je pense que Shopify est la meilleure option pour commencer votre business de Print On Demand.
Il y en a beaucoup. Mais l’important, pour commencer, est de travailler avec un fournisseur qui livre en France avec des prix attractifs.
Généraliste :
Écoresponsable :
C’est un des moments les plus excitants. Apposez votre design à votre sélection de produits.
Ne vous inquiétez pas, c’est super simple. Votre fournisseur de POD vous aidera avec un ensemble d’outils faciles d’utilisation.
C’est la dernière étape. Mais elle est probablement aussi importante que la création de votre design.
Comme tout business, c’est une histoire d’offre et de demande. Il faut que votre design soit sympa et plaise, mais il faut aussi trouver le moyen de montrer ce design à des acheteurs potentiels. Sans mise en avant de vos produits, il ne se passera rien.
À l’attaque des réseaux sociaux :
TikTok
Faire de la pub ça a un coût. Mais votre temps perdu est aussi un cout.
La publicité, c’est le moyen le plus rapide pour savoir si votre design va plaire à votre audience.