🧱 Google Ads - Épisode 4 - Audience et langue

John-Pierre Clark ·

Vous allez tout savoir sur :

Bienvenue sur la newsletter “Dimanche Marketing” 🤗

Si vous avez raté le premier épisode sur Google Ads, vous pouvez le retrouver ici :

On continue avec la création de votre 1ère campagne :

1/ Choisissez votre réseau

cheese

Ça y est, Google est de retour avec sa question : souhaitez-vous mettre vos publicités sur le “réseau de Recherche” ou le “réseau Display” ?

Même si on décidait d’utiliser le Display dès le départ, on ne ferait jamais une campagne avec ces 2 types réseaux en même temps !

Google Ads est très puissant, car on peut tout contrôler. Mais ce contrôle est seulement utile s’il nous permet de prendre des décisions qui ont un impact. Et vous allez avoir besoin de prendre de décisions basées sur la manière dont vos utilisateurs réagissent à vos publicités.

L’idée ici, est de rendre l’expérience de chaque utilisateur la plus sur-mesure possible. Un utilisateur qui voit votre pub quand il cherche votre produit ou service, ET, un utilisateur qui voit votre pub quand il cherche autre chose, n’auront pas les mêmes besoins ou réactions.

Le réseau de recherche

Dans le “réseau de recherche”, vous avez le moteur de recherche de Google que vous connaissez bien. Juste en dessous, Google demande aussi si vous voulez que vos publicités apparaissent sur les “partenaires du réseau de recherche”.

Les “partenaires du réseau de recherche” inclus d’autres sites Internet qui utilisent le moteur de recherche de Google.

Malheureusement, Google ne donne pas la liste complète de ces sites et vous ne pouvez pas choisir ceux que vous voulez. Et même si vous pourriez faire une segmentation statistique pour voir quelle proportion des clics viennent des partenaires de recherche, le résultat sera assez opaque et pas génial pour prendre de bonnes décisions marketing.

Voici ce qu’on sait :

  • Pour ceux qui connaissent déjà le “quality score”, nous avons découvert que les statistiques des partenaires du réseau de recherche n’affectent pas votre CTR et donc le quality score de vos campagnes.

  • En général, le CTR et les taux de conversions seront plus faibles que sur le moteur de recherche Google classique.

Ne vous inquiétez pas, nous allons bien définir le “CTR” un peu plus tard dans ce guide.

Les partenaires du réseau de recherche de Google montrent quand même de l’intention d’achat (ou au moins de recherche). Et cette intention donnera des taux de conversions bien plus fort que le “réseau display”. Et pour les campagnes de branding (marque), les résultats seront même très bien, car il y aura moins de compétition.

Ici, c’est une histoire de budget. Si vous avez un budget limité, je vous recommande de tout dépenser sur le réseau de recherche Google (sans partenaires) d’abord. Vous pourrez toujours ouvrir aux autres sites du réseau un peu plus tard.

Le réseau Display

On va faire simple. Décochez la case “inclure le Réseau Display de Google”.

Alors je ne dis pas du tout que vous ne devez jamais faire de publicité sur le “réseau Display”.

Comme je l’ai déjà expliqué, c’est un canal d’acquisition très puissant et excitant, surtout quand vous voulez raconter une histoire en re-marketing. 

C’est comparable à de la publicité dans un magazine de niche. Des personnes sont intéressées par les chiens, alors montrez une publicité sur les chiens. Cependant vendre un produit à des personnes qui sont à la recherche de votre produit sera toujours plus simple.

Dans tous les cas, ne mélangez jamais ces 2 réseaux dans la même campagne. 

Rappelez-vous, c’est toujours une histoire de réactions d’utilisateurs. Vous essayez de rassembler des utilisateurs qui vont réagir de la même manière.

2/ Zones géographiques

cheese

Si vous vendez à une audience nationale, choisissez votre pays. Si vous vendez à un marché local, vous pouvez choisir des villes, des codes postaux, et même des distances.

À ce moment, les personnes qui suivent ce guide en détail devraient crier “Les utilisateurs de chaque zone géographique ne vont pas réagir de la même manière. Donc on devrait faire une campagne pour chaque région !”

D’abord merci de suivre 😊, et vous avez 100 % raison. Ce sera notre objectif durant tout ce process.

Cependant, même si nous savons avec certitude qu’un utilisateur réagit différemment selon son appareil (ordinateur, téléphone, tablette) ou l’étape à laquelle il est dans son achat, les réactions liées à zone géographique ne sont encore que du pif à ce moment de votre campagne.

Nous n’avons actuellement pas assez de données pour faire une campagne par zone géographique.

Évidemment, si vous avez déjà de la data sur l’impact de la géolocalisation sur votre business, n’hésitez pas à viser une audience locale. Faites juste attention que cette audience soit assez grande pour des statistiques concluantes.

Cliquez sur “Options de ciblage géographique.”

Cible

  • a) Présence ou intérêt : personnes situées dans les zones que vous ciblez, qui s'y rendent régulièrement ou qui s'y intéressent (recommandé)

  • b) Présence : personnes situées dans les zones que vous ciblez ou qui s'y rendent régulièrement

  • c) Intérêt de recherche : personnes qui recherchent les zones que vous ciblez

Attention ! Montrer de l’intérêt pour un ciblage géographique, n’est absolument pas la même chose que d’être dans une cible géographique. Si vous vendez un service de plomberie à Marseille, vous voulez que vos clients soient DANS Marseille. Vous ne voulez pas des clients qui habitent en région parisienne, mais qui cherchent régulièrement de l’actualité sur Marseille (Olympique de Marseille…).

Vos clients idéaux peuvent évidemment être en vacances dans une autre partie de la France et cherchez des informations sur leur “chez eux”. Cependant, dans ce cas, leur état d'esprit sera déjà différent.

Cette règle est vraie pour des produits ET des services. Rendez vous la vie plus facile en sélectionnant la cible b) Présence. 

Et NON PAS “a)” la cible recommandée par Google (merci Google).

Exclure

  • a) Présence : personnes situées dans les zones que vous excluez (recommandé)

  • b) Présence ou intérêt : personnes situées dans les zones que vous excluez, qui s'y rendent régulièrement ou qui s'y intéressent

Pour les mêmes raisons, vous pouvez aussi sélectionner a) “Présence” pour l’exclusion.

3/ Choisissez votre langue

cheese

La prochaine étape du choix de vos paramètres est de choisir la langue de votre campagne.

Rappelez-vous de 2 choses :

  1. La langue que vous allez choisir est la langue qui a été choisie dans le navigateur de votre utilisateur.

Donc, si vous ciblez une population qui parle espagnol et qui habite en France, et que cette population recherche de leur bureau ou d’une bibliothèque, alors choisir la langue espagnole ne voudra pas dire que vous allez pouvoir les cibler à coup sûr.

Si vous visez une population d’étudiants italiens qui viennent d’arriver en France. Ils cherchent probablement toujours sur leur ordinateur portable italien, même quand il cherche en français. Dans ce cas, rappelez-vous de sélectionner Italien et Français.

2. Votre publicité doit être dans la même langue que celle de votre audience cible.

En d’autres termes, Google ne traduit pas vos publicités pour vous si vous choisissez une autre langue.

Vous pouvez ignorer les "segments d’audience” ainsi que les “Paramètres des annonces dynamiques” pour l’instant.

Voilà pour l’épisode 4 de Google Ads. La semaine prochaine, on attaque enfin les mots-clés et votre première annonce !

trouver mes clients
Google Ads

💡 Idées business

🛋️ Lancer une maison de créateurs

🕺🏽 Opportunité TikTok - La différence avec l'algorithme d’Instagram ?

📷 Comment créer et publier sa première vidéo TikTok ?

🧑‍🚀 Créer mon business

👕 Exercice - Vendez un t-shirt en 15 minutes chrono !

😺 Exercice (15 min) - Lancez un compte Instagram Pro !

🏋️ Utilisez la même technique que l’équipe de Doctolib !

🚀 Trouver mes clients

🚀 Landing page - 7 blocs pour booster votre taux de conversion (dernier épisode)

🦸 Landing page - Optimisez votre Héros (épisode 2)!

🧐 Landing page - Optimisez votre en-tête (Épisode 1)

0

"chaque email m'inspire, merci !"

0

"c'est ma newsletter préférée, et de loin"

0

"j’économise des heures de recherches"