Vous allez tout savoir sur :
Une communauté en ligne est un endroit où ses membres peuvent discuter ensemble d’un but commun. Ils/Elles peuvent poser des questions, se donner des conseils et rester motivé pour apprendre et réussir à faire quelque chose.
C’est comme un groupe d’amis qui ont exactement les mêmes passions et les mêmes envies que vous.
J’ai toujours trouvé que mes idées business se développent beaucoup plus rapidement quand je les partage avec les bonnes personnes. Mais ça se passe très rarement avec ma famille ou mes amis, car ils ne sont pas objectifs. Ils sont trop protecteurs ou me connaissent trop bien et ça fausse la validité de leurs réactions.
Souhaitez-vous que je crée une communauté en ligne pour vous sur Createur.com ?
Non, ça ne m’intéresse pas. >>
Rien de pire que de faire l’effort de s’inscrire dans une communauté en ligne et d’arriver dans un groupe complètement vide. Assurez-vous d’avoir assez de membres avant de la lancer.
Il y a beaucoup de débats sur le nombre de membres minimum pour qu’une communauté démarre bien. Mais le chiffre qui revient souvent, ce sont 50 membres actifs.
Vous pouvez sonder votre e-mail liste ou vos réseaux sociaux pour déterminer l'intérêt.
Cliquez bien sûr “oui” si une communauté des créateurs vous tente >> 😊
Il peut être tentant de laisser la conversation être trop ouverte au début pour attirer un maximum de participants. Mais c’est vraiment l’opposé qu’il faut faire.
Il vaut mieux quelques personnes super intéressées par un sujet précis qu’un grand groupe sans direction.
La première interaction, c’est le plus difficile. C’était déjà comme ça quand on arrivait dans une nouvelle école, et c’est la même chose dans une communauté en ligne.
Juste après l’inscription d’un nouveau membre, demandez-lui de participer tout de suite. Faites une introduction, ou rendez son premier message super simple. Peut-être avec un bouton cliquable ou la réponse à une question très précise.
Vous n’allez pas avoir de choix. Au début d’une communauté, le créateur doit être super présent. Il faut animer, modérer, et ajouter votre propre contenu.
Assurez-vous d’avoir prévu le temps nécessaire. Aucun message ne doit rester sans réponse.
Il faut éviter 2 choses :
Que les anciens membres prennent les nouveaux membres de haut
Que les personnes, qui se connaissent déjà, restent dans leur petit groupe sans s’ouvrir aux autres.
On a tous été débutant un jour. C’est le rôle du modérateur de montrer l’exemple et d'accueillir tout le monde.
Le débat “en ligne” contre “hors-ligne” est nul. Les 2 types de communautés ont une place et peuvent s'entraider.
Ajoutez un calendrier pour aider vos membres à se rencontrer en groupe dans un café ou un parc. Votre communauté en ligne sera encore plus forte.
Plus vous allez échanger avec votre communauté et plus vous allez apprendre sur leurs problèmes. Vous allez aussi apprendre sur le type de vocabulaire utilisé.
Prenez ces informations pour créer davantage de contenu qui répond exactement à ces problèmes. Ce contenu attira plus de membres vers votre communauté et rendra les conversations encore plus intéressantes.