Vous allez tout savoir sur :
Le marché de la vidéo explose ! Youtube explose ! Et le nombre de youtubeurs qui gagnent leur vie grâce à la vidéo explose ! En janvier 2022, plus de 306 000 youtubeurs ont désormais plus de 100 000 abonnés. Et on estime qu’il est possible de gagner sa vie sur Youtube à partir de seulement 30 000 abonnés.
C’est un secteur en très forte croissance et qui ne fait que croître.
Mais voilà. À chaque fois qu’une vidéo est enregistrée, il faut l’éditer et la monter avant de pouvoir la publier sur Youtube. Et ça, c’est une opportunité pour vous !
Vous allez tout savoir sur :
Apprenez le montage de vidéo en un week-end 🤓
Vos premiers clients 🎉
Devenez un “apprenti clandestin.”🧐
Aller plus loin - Devenez monteur vidéo pro ! 🧑🚀
C’est assez simple d’apprendre à éditer des vidéos. Il y a un paquet de guides sur Youtube. En un week-end, vous pouvez “maîtriser” le sujet. OK, peut-être pas “maîtriser”, mais au moins assez pour vous lancer. Et ce sera une compétence super utile à apprendre pour tous vos projets.
Pour éditer vos vidéos, vous pouvez utiliser Final Cut, Premier, iMovie ou encore DaVinci Resolve. Mais pour débuter rapidement, moi, j’utilise Canva. C’est super simple. Et il y a beaucoup d’exemples et de modèles.
Montage vidéo gratuit chez Canva ➡
Voici aussi un tutoriel complet pour les débutants :
https://www.youtube.com/watch?v=AlrC-XaKwew
Aujourd’hui pour trouver un monteur de vidéo, la seule solution est de se rendre sur une plateforme freelances comme Fiver ou Upwork. Et cette expérience est horrible :
95 % des prestataires ne lisent même pas la description correctement.
Les échanges ne sont pas professionnels.
Et en général, la qualité de l’édition vidéo est mauvaise.
Pour vous différencier sur ce marché, il suffit de bien communiquer et de lire le brief du client. Et c’est effectivement une manière de vous lancer. Présentez bien et attendez que quelqu’un vous choisisse.
Mais il y a une 2 ème méthode (que je préfère) ⬇
À partir de 20K abonnés, un youtubeur aura besoin d’un monteur de vidéo. Il n’aura plus le temps de tout faire lui-même et il aura aussi les moyens de vous payer.
Téléchargez une de leur vidéo de Youtube l’éditez là d’une autre manière. Vous pouvez ajouter des :
tiers inférieurs
éffets
titres
transitions
musiques en arrière plan
Ou même découper le “best off” d’une vidéo pour le préparer pour TikTok ou Instagram Reels.
Entrez en contact avec le youtubeur via sa chaîne, par Twitter, par e-mail… peu importe.
Envoyez un message simple du style :
“Bonjour,Je suis monteur de vidéo. J’adorais monter vos vidéos. Voici un exemple de ce que j’ai fait en utilisant votre contenu.”
Faites ça avec une dizaine de youtubeurs et, si votre montage vidéo tient la route, ils/elles vous répondront.
Puis, vous pouvez proposer de faire un montage d’une de leur vidéo brute pour illustrer la qualité de votre travail, et demander entre 40 et 100 € pour chaque montage suivant.
Donnez bien votre prix avant de commencer le travail. Comme ça, le youtubeur saura si vous êtes dans ses prix.
Chaque nouvelle édition vidéo, même les gratuites, renforceront votre portfolio de montage vidéos.
Ce portefeuille augmentera vos demandes avec la méthode de “l’apprenti clandestin” et aussi votre image sur les plateformes freelance.
Mais, si vous mettez aussi en avant votre portefeuille sur votre propre site internet, vous pourrez attaquer le marché du B2B (les entreprises). Et là, vos revenus vont passer à la vitesse supérieure. 🚀
Retrouvez une liste des créateurs de site ➡